Les équipes du Collectif Voisin

Mais qui œuvre à faire vivre cette belle aventure?

• Les membres actifs: des bénévoles – habitants de Grenoble et notamment du quartier de l’Abbaye – qui se répartissent en commissions pour développer et faire exister le projet (programmation, accueil, administratif, communication, partenariat, etc)
  • Le Collège Solidaire: organe décisionnaire collectif de notre association, constitué de membres actifs et de représentants des associations résidentes et associations membres
  • 3 associations/collectifs fondateurs et résidents
  • Des associations membres
  • Des professionnels indépendants

Les associations Résidentes

abbaye cyclette

Atelier vélo

Cet atelier est un espace où les habitants du quartier peuvent apprendre à entretenir, réparer voire assembler eux-mêmes leur vélo. Grâce à une mise en commun d’outils, de savoir-faire et de pièces issues du réemploi.

L’atelier est né de la volonté d’un collectif d’habitants soutenu par:

– la Maison des habitants qui a impulsé puis accompagné cette dynamique

– l’association La Clavette Grenobloise (coordination locale des ateliers vélos participatifs et solidaires de l’agglomération) qui propose notamment des formations mécanique cycle.

La Coque d’une étoile

Écoute des familles

L’association a pour objet la prévention, le soin des situations de crise dans les liens psychiques, relationnels et culturels, et le soutien à la parentalité. Elle cherche à favoriser les liens inter-professionnels (des secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, du social), et à s’appuyer sur les pratiques culturelles et artistiques comme vecteur de partage et de créativité dans les liens. L’association est adhérente à la fédération nationale « Pâtes au Beurre ».

Qu’est-ce qu’un accueil Pâtes au Beurre? Vous entrez dans la cuisine, vous ne prenez pas rdv, vous ne donnez pas votre nom, vous pouvez venir avec ou sans votre enfant et quelque soit son âge, gratuitement. Deux professionnels, psychologues et psychomotriciens, sont là pour vous accueillir et vous écouter.

Les ateliers machins-machines

Ateliers de bricolage et créatifs

Portée par la conviction que tout le monde peut être créatif, l’association défend le droit pour tous d’accéder à la création et à son expression.

Le projet Les Ateliers Machins-Machines est né de l’envie de partager le plaisir de créer et des savoir-faire créatifs au sein d’un atelier associatif ouvert à tous. « Un atelier à tout faire » pour créer, bricoler, réparer, échanger, s’amuser, imaginer, concevoir.

Les Ateliers Machins-Machines ce sont deux espaces d’ateliers outillés: l’un consacré aux arts créatifs (papier, arts plastiques, bijoux, cuir, etc) et l’autre dédié au bricolage.

Les associations membres

Depuis l’ouverture de nos locaux en octobre 2021, d’autres associations sont venues découvrir le Collectif Voisin et font vivre le lieu avec nous. Ensemble, nous proposons chaque mois un programme d’activités ouvertes à tous et nous participons à la vie du quartier de l’Abbaye.

Groupe français d’éducation nouvelle

Atelier d’écriture « Hauts les mots »

L’éducation nouvelle s’affirme au lendemain de la première guerre mondiale, en réaction à l’éducation traditionnelle, rigide, visant l’obéissance plus que l’esprit critique, pour fonder une culture de paix.

Par son pari philosophique du « Tous capables », le GFEN postule que chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple a des capacités immenses pour comprendre et créer, et donc devenir responsable de son histoire. Ce défi l’amène à repenser les conceptions dominantes du savoir, de la création et de leur transmission. L’Éducation nouvelle, les pratiques et les valeurs qu’elle porte, sont plus que jamais indispensables pour que l’intelligence et le pouvoir de création de chacun.e concourent à l’émancipation collective

www.gfen.asso.fr

Grésille & rézine

Outils numériques & fournisseur d’accès internet associatifs

Ces deux associations portent un regard critique sur internet et sur son développement : la concentration d’internet dans les mains de quelques acteurs (GAFAM : les géants d’internet), sa non neutralité et son influence sur la société. En parallèle, ces deux associations développent et rendent accessible à tous des outils numériques locaux, associatifs et à prix libre. Ces deux associations souhaitent participer à la vie d’un lieu citoyen et participatif, rencontrer de nouveaux publics et accompagner une utilisation réfléchie des technologies.

www.rezine.org et www.gresille.org

le low-tech lab

Ateliers de bricolage et de construction de low-tech

Donner l’envie et les moyens de faire mieux avec moins.

La pensée low-tech permet de vivre mieux avec moins. Nous en sommes convaincus. Et si elle était plus largement connue, acceptée et adaptée, elle permettrait de lutter efficacement contre les maux tant environnementaux que sociaux et sociétaux du XXIème siècle. Depuis 2013, nous faisons le constat que de nombreuses réponses low-tech existent déjà un peu partout et que les initiatives individuelles et/ou collectives émergent spontanément aux quatre coins du monde.

Structure locale grenobloise du Low-tech Lab (lowtechlab.org) : Programme de documentation et de diffusion de technologies accessibles et durables.

Cie Mamaya

Compagnie artistique

La Cie Mamaya est une jeune compagnie du spectacle vivant installée au quartier Abbaye, à Grenoble. Structurée comme association loi 1901, notre but est de rendre les arts et la culture accessibles à toutes et tous.
Nous avons comme mission de transmettre la chaleur tropicale (en particulier à travers la musique brésilienne), au travers d’une affection démesurée, ce qui rends notre travail singulier. Nous réalisons des concerts de musique brésilienne, des spectacles pour le jeune public et les familles et des ateliers de pratique et échange de savoirs intergénérationnels autour de divers sujets, suscités par nos créations artistiques.

www.cie-mamaya.com

zero waste grenoble

Sensibilisation au zéro déchet

Zero Waste Grenoble rassemble des citoyens soucieux d’agir localement pour réduire le gaspillage et la production de déchets. Depuis janvier 2016, de nombreuses initiatives se fédèrent, les astuces zéro déchet s’échangent et les rencontres se multiplient autour d’un stand, d’une visite, d’un composteur collectif, d’un évènement…

Zéro Waste Grenoble est un mouvement citoyen spontané qui s’inscrit dans une démarche positive: « valoriser les atouts du zéro déchet, sans culpabiliser ».

www.zerowastegrenoble.fr

Bars de rire

Stand-up

L’association « Bars de rire » vous propose des plateaux de stand-up dans différents lieu de Grenoble. Un plateau de stand-up est un spectacle qui dure environ 1h ou des humoristes vont se succéder sur scène et dont l’unique objectif est de vous faire rigoler !!!

Apardap

Initiation républicainecours d’histoire

L’APARDAP est une association républicaine fondant son action sur la devise «Liberté, Égalité, Fraternité», elle est laïque, indépendante sans appartenance politique, communautaire ou religieuse. Au-delà de sa mission originelle, le parrainage républicain qui vise à établir des relations de solidarité entre un.e parrain-marraine et un.e filleul.e, l’APARDAP accompagne, soutient des migrants dans leur parcours d’insertion et est engagée dans la sensibilisation de l’opinion publique et dans l’inter associatif.

www.apardap.org

Les cannibals marmots

Roller Derby

Les Cannibal Marmots font vivre le Roller Derby en Isère depuis mars 2011. Elles ont reçu le trophée des sports de la meilleure équipe en 2015 par la Ville de Grenoble !

Les Cannibal Marmots sont historiquement liées au féminisme et au principe d’auto-gestion qui sont à l’origine de la pratique du Roller Derby aux États-unis.

www.myrollerderby.com

Ddemain

Eco-gestes numériques, Travail qui relie

S’engager en faveur de la transition environnementale est une nécessité. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’avancer seul. C’est pourquoi, DDemain vous propose des solutions adaptées pour vous accompagner dans votre démarche quelque soit le niveau d’accomplissement de votre projet.

www.ddemain.com

Le Collectif Voisin

Le Collectif Voisin 9 & 11 Place Charpin – 38100 Grenoble

contact@collectifvoisin.org 04 58 00 59 34 / 07 57 18 77 09 www.collectifvoisin.org