Notre projet

Une esquisse des 9 & 11 place Charpin

Notre collectif s’est constitué autour de l’envie de créer un lieu de vie et de convivialité ouvert aux petits et aux grands, aux habitants, aux particuliers et aux professionnels pour leur permettre de se rencontrer, discuter, se documenter, bricoler, partager des activités et/ou travailler… En somme, expérimenter, grandir et évoluer ensemble pour contribuer à tisser des liens et participer à la vie de notre territoire.

Nous souhaitons faire vivre un lieu plus équitable et solidaire avec le défi de faire-ensemble et de faire « avec moins ». Pour faciliter l’échange, la réappropriation des savoir-faire utiles et le lien social. C’est pourquoi notre lieu fonctionne au prix libre pour la majorité des activités et avec un fonctionnement participatif. Ensemble, on est plus forts !

Aujourd’hui notre lieu s’articule autour d’un espace familles, d’un atelier vélo, d’un atelier créatif et de bricolage, d’un espace partagé (bureau, salon, cuisine, gratuiterie) et d’une salle polyvalente.

Un lieu coopératif

Séance de travail collective

Notre fonctionnement assure une place importante à l’humain, au partage et à la distribution équitable du pouvoir. Ainsi les bénévoles, les salariés et les associations, participent ensemble à la vie de ce projet, en essayant de respecter le temps disponible de chacun et nos valeurs communes.

Dès la création de l’association, nous avons pris le temps de co-construire des règles de vie collective : notre charte relationnelle. Puis nous avons adopté des modes de travail et d’organisation qui nous ressemble et qui répondaient à notre envie de coopération et de partage. Dès le départ de cette aventure, nous avons donc expérimenté l’échange de connaissances et de savoir-faire, le travail en groupe et la gouvernance partagée, tout en conservant ce qui nous semble essentiel : la convivialité.

L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collectifs et inclusifs et de rendre ce lieu humain, accessible et participatif.

Aujourd’hui, après plus d’un an de formation à la gouvernance partagée, nous fonctionnons avec une organisation en « cercles », où chaque adhérent peut s’inscrire et s’investir en fonction de ses envies, de ses compétences (ou ses envies d’apprendre) et de son temps disponible.

Un lieu à prix libre

Nous souhaitons que la majorité de nos activités soient accessibles au plus grand nombre, en évitant le frein financier, tout en nous permettant de développer notre projet de façon durable et solidaire.

Chacun peut choisir le montant de sa participation en fonction de l’expérience vécue et de ses moyens.

Cette démarche s’applique dans toutes les dimensions du projet : adhésion, participation aux activités, réservation d’espaces.

Pour vous aider, nous communiquons une grille de tarifs indicatifs : prix de base, un prix équilibre et un prix solidaire.

Un lieu, deux collectifs

Le projet a pris place, au cœur de l’ancienne cité ouvrière de l’Abbaye, dans des locaux mis à disposition gratuitement par la Ville de Grenoble, dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier, pour une durée de trois ans.

Nous partageons les locaux avec le Grand Collectif : collectif d’artistes regroupant 5 compagnies professionnelles grenobloises, qui place au centre de sa démarche l’éducation populaire, le lien social et la culture comme moyen d’émancipation, en s’appuyant sur la force de la diversité des équipes et des habitants.

Ensemble nous mutualisons nos espaces, nos outils, nos manières de travailler pour créer un lieu hybride, coopératif, ancré dans le quartier de l’Abbaye.

Les objectifs

• Créer un lieu inspirant, ouvert à tous, espace des possibles
  • Favoriser la rencontre, l’échange de connaissances et savoir-faire autour de la transition écologique : favoriser la récup, le réemploi, la débrouille, le faire avec moins et les mobilités douces
  • Dépasser les barrières usuelles d’accès à la pratique et aux savoirs en mettant en avant de nouvelles formes de modèles économiques basées sur le prix libre